Qui suis-je ? 

Né en 1984, j'ai fait mes études à l'Université Toulouse - Capitole où j'ai obtenu mon doctorat en droit en 2013 après avoir fait ma thèse auprès du Centre Toulousain d'Histoire du Droit, des Institutions et des Idées Politiques, intitulée L'Etat Royal. Normes, Justice et Administration dans l'oeuvre de Pierre Rebuffe (1487-1557) ; thèse qui a été couronnée par le prix de thèse Jacques Cujas et publiée à la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (LGDJ). Qualifié Maître de Conférences en 2014, je n'ai pas obtenu de poste universitaire et me suis installé comme avocat, tout en poursuivant mes travaux de recherche.

J'ai réussi à publier mon premier livre en 2014, Rome, du libéralisme au socialisme : Leçon antique pour notre temps, qui a trouvé son lectorat, notamment grâce au relais enthousiaste de Charles Gave, et a été primé par le Prix Turgot du Jeune Talent. J'écrivais alors régulièrement pour le site d'information libéral Contrepoints.

En 2015, j'ai publié Histoire du siècle à venir, pour la promotion duquel j'ai eu la chance d'être invité notamment sur Europe 1 par Frédéric Taddéi et Franck Ferrand.  

Sont venus ensuite L'Atlas des guerres à venir en 2017 et La Structure de l'Histoire, en 2018. Dans le même temps, j'ai développé une collaboration régulière avec Atlantico, qui m'interroge périodiquement sur l'actualité politique et géostratégique, et je publie fréquemment des analyses sur des questions de ce type dans divers titres de presse comme Causeur, L'Opinion ou encore le FigaroVox, ainsi que des articles plus fouillés dans des revues spécialisées, Politique Internationale et Histoire & civilisations. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2019 – Philippe Fabry

  • Facebook - White Circle
  • Twitter Clean